L'a.s.b.l. Don en Confiance Luxembourg a été créée en 2011 par des organisations sociales, humanitaires et environnementales avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.
Nonobstant le fait que leurs champs d'activités soient très différents, les membres de Don en Confiance Luxembourg adhèrent à un référentiel commun qui est le Code de bonne conduite des organismes faisant appel à la générosité du public de l'association.
Le 22 septembre 2020, dans le cadre de l'Assemblée générale, une version mise à jour de ce Code de bonne conduite a été adoptée – vous trouverez la version actuelle ici. Cette première modification du Code a été rendue nécessaire, avec l'expérience, afin de préciser les exigences de l'association Don en Confiance Luxembourg vis-à-vis de ses membres.
Le Conseil d'administration poursuivra son travail d'assistance aux membres pour assurer la mise en œuvre efficiente de ce nouveau dispositif, effectif dès maintenant.
Comportant à ce jour 32 organismes membres, représentant des associations sans but lucratif, des fondations et d’autres établissements d'utilité publique de droit luxembourgeois, Don en Confiance Luxembourg peut désormais accueillir, comme membres, également des sociétés d'impact sociétal, suite à une modification des statuts de l'association au mois de décembre 2019 (vous trouverez la version actuelle ici).
De nouvelles demandes d'adhésion sont actuellement en cours d'examen.
En cette période de crise sanitaire, le Conseil d'administration souhaite rappeler, que, les organisations actives notamment dans les domaines humanitaire, social et environnemental ont plus que jamais besoin de la générosité du public, afin de maintenir et pérenniser leurs actions au profit de l'intérêt commun. Don en Confiance Luxembourg œuvre pour que chaque donateur puisse, en toute confiance, soutenir les causes des membres de notre association qui lui tiennent à cœur.
Le Conseil d'administration reste par ailleurs à l'écoute des donateurs pour toute question, suggestion et commentaire permettant d'améliorer la surveillance par notre association de l'application du Code de bonne conduite et de les rassurer sur l'utilisation, conforme à l'objectif annoncé par l'organisme bénéficiaire respectif, de leurs dons.
Le Conseil d'Administration
Décembre 2020